Quelles sont les universités gratuites en France ?
Quelles sont les universités gratuites en France ? Est-ce qu’il y a une université gratuite en France ? C’est l’objectif de la suite.
La réponse à ces deux questions est un peu bizarre. La réponse la plus convenable est de dire bien évidemment NON, mais en même temps, on peut dire OUI avec des conditions.
En effet, par défaut, pour accéder à une université en France, que ce soit une université publique ou une université privée, vous devez en tant qu’un étudiant payer un ou plusieurs frais comme les droits de scolarité, les frais d’inscription ou frais des études.
Mais, presque dans toutes les universités françaises, il y a des moyens qui aident les étudiants à financer leurs études supérieures au sein de leurs établissements comme les bourses d’études. De cette façon, si vous obtenez une bourse d’étude, vous allez faire des études gratuites dans une des universités en France.
Quelles sont les universités gratuites en France ? Est-ce qu’il y a une université gratuite en France ? Comment faire ?
Comme on a vu dans l’introduction qu’au départ, il n’y a pas une université gratuite en France, car il y a toujours des frais à payer. Toutefois, si vous arrivez à gagner une bourse universitaire, vous allez transformer les études dans cette université française totalement ou partiellement gratuite en fonction de la bourse que vous visez.
Cette solution est valable pour tous les types d’universités, que ce soit les universités publiques, les universités privées ou les meilleures universités. En plus, cette démarche est valable aussi que ce soit pour faire des études de premier cycle de licence ou en master.
Donc, vous devez savoir ce qu’il faut faire pour obtenir une bourse d’étude en France pour transformer les frais en gratuité, à savoir les 4 étapes suivantes :
- Cherchez et trouvez une bourse.
- Postuler pour une bourse.
- Obtenir une bourse.
- Étudier gratuitement en France avec une bourse.
À présent, les délais de chaque étape d’une manière très simple.
1. Cherchez et trouvez une bourse.
Au départ, vous devez chercher une bourse d’étude en France, que ce soit les bourses offertes par l’université française que vous ciblez ou des bourses d’études qui vous permettent d’étudier gratuitement dans l’université que vous ciblez.
Pour cette phase, on vous propose de consulter les bourses les plus populaires en France.
2. Postuler pour une bourse.
Après la phase d’exploration, vous devez préparer un dossier de candidature pour postuler pour la bourse.
Dans ce contexte, vous devez savoir que chaque bourse française a ces conditions de participation et d’admission.
Donc, préparez-vous bien et constituez un bon dossier de candidature conformément aux exigences de la bourse cible ou bien meilleur.
Ensuite, suivez les instructions pour envoyer votre candidature. Généralement, les candidatures sont envoyées en ligne via la plateforme de l’université ou de la fondation qui donnent la bourse.
3. Obtenir une bourse.
Après la phase de candidature, vous devez préparer vos entretiens et vos tests de sélection.
Dans ce contexte, vous devez savoir que chaque bourse française a ces méthodes d’évaluations et d’attribution de bourse.
Donc, lisez très bien les conditions d’admission à la bourse française.
Ensuite, préparez-vous à passer un ou plusieurs tests d’évaluation, de compétence, de langue, de psychologie. En plus, vous pouvez aussi passer des entretiens individuels un contre un en direct.
4. Étudier gratuitement en France avec une bourse.
Après la phase d’admission, vous devez préparer vos bagages et finalisez les formalités des inscriptions et des admissions ordinaires.
En effet, si vous obtenez une bourse française, vous allez pouvoir transformer cette université en France en une université gratuite pour vous.
Le récap !
A présent, vous avez votre réponse à ces deux questions : quelles sont les universités gratuites en France ? Est-ce qu’il y a une université gratuite en France ?
Pour résumer, toutes les universités en France, que ce soit les universités publiques ou les universités privées, sont payantes.
Mais, grâce aux bourses d’études principalement, vous pouvez étudier gratuitement dans l’université française de votre choix, si vous obtenez une bourse bien sûr.